Soliderrance a été créée sous forme d’association loi 1901 par Yves Ruffino en 2017. Elle avait pour objet l’organisation de voyages solidaires dans un village isolé du Sénégal et permettait ainsi aux voyageurs de vivre une expérience unique en immersion. Par la même occasion ces voyageurs contribuaient au développement du village (achat d’arbres et de semences). Aujourd’hui cette association n’est plus en activité et Soliderrance est devenue une agence de voyages solidaires et régénératifs avec comme première destination la Colombie. 

à propos de mon père et de la création de Soliderrance :

Depuis l’enfance, l’idée de partance a permis de faire voyager mon esprit dans des lieux imaginaires et de trouver mon espace de liberté. Dès que j’en ai eu l’âge, sac au dos et nez au vent, j’ai parcouru plusieurs contrées du nord au sud de la « belle bleue ». Du soleil de minuit qui ne se couche jamais dans le grand nord, mes pas m’ont menés au soleil brûlant de midi du désert subsaharien.

Là fût LA rencontre avec les éléments, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, les mêmes frissons, les mêmes émotions si bien exprimées par Frison Roche, Théodore Monod, Charles Foucauld, Emmanuel Schmitt, Saint Exupéry. « On s’assoit sur une dune de sable, on ne voit rien et n’entend rien, et cependant quelque chose rayonne en silence » (St Exupéry).

Puis ce fût la découverte de l’Afrique noire par le Mali subsaharien et mon implication pour une association œuvrant pour la santé dans la région de Gao. Cette expérience suivie par la descente du fleuve Niger jusqu’à Tombouctou m’a permis d’avoir un autre regard sur l’Afrique.

Aujourd’hui j’ai à cœur de partager mon regard moins passionnel de celui qui croyait tout changer mais tout aussi bienveillant sur ce continent qui mérite tout simplement d’être connu pour ce qu’il est. Ma rencontre avec Émile, guide franco-sénégalais, m’a permis de vous proposer un bout de chemin vers cette aventure.

à propos de moi et de la reprise de Soliderrance :

Pour ma part, Adrien Ruffino son fils, je décide en 2021 de donner un nouvel élan à cette belle initiative et de créer Soliderrance SAS, une agence de voyages solidaires et régénératifs.

Pourquoi ai-je décidé de changer de vie et de créer une agence de voyages solidaires et régénératifs ?

D’abord c’est un besoin de cohérence qui m’a fait démissionner de l’environnement professionnel dans lequel j’évoluais depuis 13 ans (le management commercial dans l’industrie du sport). Ensuite, c’est convertir une passion pour les voyages et aligner mes valeurs personnelles à une activité professionnelle qui m’a fait décider de reprendre l’idée originelle de mon père et de la transformer en entreprise. J’y mets ma vision et mes ambitions tout en conservant les valeurs initiales de voyages raisonnés et raisonnables à la découverte de cultures méconnues.

Mon intention est de créer des conditions d’échange, de partage et de découverte. Faire expérimenter, le temps d’un séjour, qu’une vie sous des formes alternatives est possible et ainsi tenter de semer une petite graine chez ces voyageurs curieux et en quête de sens.

Par leur présence les voyageurs de Soliderrance accompagnent le développement de projets écologiques, agricoles, sociaux, éducatifs et culturels. Des projets qui font du bien, qui font du sens et qui régénèrent les individus et la planète. À mon sens, l’humanité ne se renforcera que par la connaissance, la compréhension et l’acceptation de l’autre. Alors voyageons à sa rencontre. Et c’est bien ce que je souhaite en créant cette agence pas comme les autres : faire se rencontrer les hommes qui prennent soin de leurs environnements.

Les valeurs et intentions sont posées : faire découvrir le monde par l’intermédiaire de ceux qui prennent soin de la Terre et des gens pour une vie durable et en paix avec l’ensemble des êtres vivants qui les entourent.

En mai 2021, dans un hostal à Bogota, je prenais la plume pour partager un bout de mon histoire.