Reforester en communauté

La région

Antioquia est un département de la Colombie situé au nord-ouest du pays. Sa capitale, Medellin (aussi appelé « vile du printemps éternel » pour ses températures en moyenne de 25°), est la deuxième ville la plus peuplée après Bogota. Elle est malheureusement connue pour ses tristes années noires du narcotrafic mais demeure aujourd’hui une des villes les plus appréciées du pays. Ses habitants les païsas sont festifs, et très chaleureux. Antioquia est reconnue pour sa biodiversité grâce à son climat et aux nombreux cours d’eau qui traversent le département. Touristiquement reconnue pour ses villages typiques et pour el peñol de Guatape. De plus c’est une région centrale qui donne rapidement accès à la zone cafetière ou aux côtes caraïbes.

Les hôtes

Dans ce riche département, Soliderrance a choisi de vous emmener chez ceux qui créent les parfaites conditions pour une vie durable, soutenable et en paix. Et je vous assure qu’ils ont envie de les partager.

Après avoir démontré leur capacité à reforester, vivre en communauté et créer de belles familles dans le Choco (département voisin), Sergio, Betty et leurs enfants ont décidé de revenir à leur source antioqueña et recommencer le processus : acheter des terres déforestées et dédiées à l’élevage pour semer, semer et semer encore. Une dizaine d’autres familles leur a rapidement emboité le pas. Ensemble, ils créent depuis plus de 10 ans un paradis sur terre le long de la rivière de l’Arenal.

Aujourd’hui ceux sont 15 familles associées dans une réserve naturelle de 30 hectares. D’autres encore se sont unis pour apprendre à vivre en communauté et à préserver l’environnement. Ils s’organisent, chacun avec leur savoir-faire, pour former une communauté de régénérateurs et régénératrices en tout genre. Ils sont tour à tour professeurs pour leurs enfants, musiciens, architectes, bioconstructeurs, maraichers, guides d’observation d’oiseaux et distillent de bons fruits pour les moments de célébration. Soliderrance propose que vous vous découvriez une nouvelle passion en partageant leur quotidien.

C’est un paradis niché dans la montagne auquel aucune voiture n’accède. Il vous faudra marcher 30 minutes dans cette forêt qui, dès les premiers instants, vous bouleverse, vous déstabilise et vous accueille au son des oiseaux et de la rivière.

Vos cabanes seront intimistes, propices au repos et à l’introspection, au son de la rivière. Lors de ce séjour en pleine connexion avec le vivant vous serez invités à vous déconstruire et vous reconstruire : marches sensorielles en pleine nature, rituels ancestraux (si vous le souhaitez), massage, yoga. Ils vous ouvriront la porte de leur communité, de leur système éducatif, vous partageront leur processus vers une vie durable et vous pourrez expérimenter avec eux quelques techniques permaculturelles.

Personnellement il y a eu un avant et un après la rencontre de ces familles et de leur environnement. Venez les visiter, faîtes vous et faîtes leur ce cadeau. La planète vous remerciera.