Dans un éco-village

La région

Au nord de Cundinamarca, département de la capitale Bogota, se trouve celui de Boyaca. Il est au centre est du pays et s’étend jusqu’au Vénezuela à l‘est. Ses habitants originels, les Muiscas, furent un des peuples les mieux organisés socialement et culturellement lorsque les espagnols sont arrivés en 1537. C’est au « pont de Boyaca » prêt de Tunja que Simon Bolivar délivra la Nueva Granada de la couronne espagnole en 1819. C’est un département grand producteur de pomme de terre et de canne à sucre. Son amplitude thermique va de 35°C au nord jusqu’aux températures négatives au sommet du mont (encore) enneigé de El Cocuy à 5490m. Les principaux attraits touristiques sont les villages de Villa de Leyva et de Mongui (et son paramo Oceta) où vous croiserez bien souvent les villageois dans leur ruana traditionnelles.

Les hôtes

À quelques heures à peine au nord de Bogota dans ce département paisible (« de paz » selon Silvio, un de vos futurs hôtes), Soliderrance vous amène dans un éco village formé en 2012. Ce projet initié par Betto et sa compagne fût rapidement rejoint par Beatriz et Silvio. C’est un territoire de 10 hectares dont 8 se conservent et ne s’interviennent pas. Les 2 restants sont destinés aux espaces de vie privatifs et communs.

Le plus remarquable en arrivant ceux sont ces maisons 100% bio construites toutes plus belles les unes que les autres. Actuellement 4 familles vivent de manière permanente dans ce petit havre de paix. Elles seront heureuses de vous accueillir dans leur quotidien et partager avec vous ce qui a motivé leur choix de vie.

Beatriz et Silvio seront vos principaux hôtes et point de contact dans ce petit village. Ils vivent en communauté depuis plus de 30 ans et ont déjà été à l’initiative de 3 projets similaires. Beatriz est hautement impliqué dans les différentes organisation nationales et internationales d’éco village et projets environnementaux. Elle accompagne directement et indirectement de nombreux projets qui souhaitent prendre soin des gens, de la Terre, dans un processus de vie durable et en paix. Elle fut à l’initiative de grands évènements comme « Bioconstruyendo Colombia » et « El llamado de la montaña » qui rassemblent des centaines de personnes pour échanger et construire ensemble un monde meilleur.

Sur ce vaste territoire les familles de cet éco village partagent une fois par semaine les tâches communes (potager communautaire, maintien des espaces, organisation d’évènements…). N’hésitez pas à y prendre part ! Vous serez logés en cabanes équipées d’une cuisine. Vous pourrez ainsi choisir votre formule : en autonomie, en demi-pension ou pension complète chez les familles qui vous recevront pour manger et partager leur agenda du jour.

Venir ici c’est rencontrer des familles au parcours de vie passionnant. C’est venir se reposer, aussi. Visiter Villa de Leyva et aller boire un bon verre de vin sur sa typique place ou aller se baigner aux proches cascades. Et pourquoi pas aller passer une journée chez les paysans producteurs de lait voisin ? Venez vive doucement et prendre part au développement de cet espace de vie collective, saine et naturelle. Un cadeau pour vous, pour eux et pour la planète !