Plages de sable fin, rivières et fleuves, grandes étendues, montagnes, villes coloniales au riche passé, faune et flore des plus denses et diverses du monde, héritage de communautés ancestrales… vous n’avez qu’à choisir. La Colombie est le parfait terrain de jeux pour varier les plaisirs. Saviez-vous d’ailleurs qu’elle est considérée comme le pays le plus bio-divers au km² ?

La Colombie en 5 chiffres

0 x
plus grand que la France

(1, 1 million de km²)

0
millions d'habitants

(dont 8M à Bogota, 2,5M à Medellin, 2,5M à Cali, 1,2M à Barranquilla et 1M à Carthagène)

0
langues autochtones

(l’espagnol est la langue officielle)

0
pays limitrophes

(Panama, Vénézuela, Brésil, Pérou, Équateur)

0 °
plus grosse économie d'Amérique du Sud

Notre offre en Colombie

Soliderrance vous propose des voyages en immersion chez des hôtes sélectionnés avec soin pour leur engagement. Les neuf lieux que nous vous proposons de découvrir offrent un aperçu de la richesse et de la variété du pays. Des plages paradisiaques des caraïbes aux portes de l’amazonie, en passant par la zone cafetière, la campagne antioqueña jusqu’à la jungle de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Nos "tours" en Colombie

Soliderrance crée pour vous des voyages clé en main pour vivre des expériences uniques, authentiques et conscientes. Cliquez ci dessous pour découvrir les deux premiers voyages de 3 semaines. Découvrez une nouvelle forme de voyager en s’immergeant chez celles et ceux qui prennent soin de la Terre et des Gens pour une vie durable et en paix.

Un peu d’histoire…

Les premières traces humaines dans cette région du globe remontent à 20 000 avant JC. Les historiens s’accordent sur deux grandes périodes : l’ère agricole de -5000 à -1200 avant JC (et c’est à San Agustin dans le sud du pays, que l’on retrouve les vestiges d’une communauté indigène, probablement de sculpteurs et d’artistes, remontant à 3300 ans avant JC), puis l’ère dorée de -1200 avt JC à l’arrivée des Espagnols (les tayronas étaient alors la plus grande communauté indigène de la Colombie, installée dans la Sierra Nevada de Santa Marta).

Arrivée des Espagnols en 1499 et création du royaume de la Nouvelle-Grenade incluant Panama, Equateur, Venezuela et le nord-ouest du Brésil. L’indépendance de la Grande Colombie est acquise en 1819 par Simon Bolivar et ses troupes. En 1830 l’Equateur et le Venezuela prennent leur indépendance, puis en 1903, c’est le tour du Panama. Cette désormais république constitutionnelle est un grand mix de culture. Les habitants autochtones (Muisca, Tayrona…), la population africaine arrivée en esclave, les colons de la péninsule ibérique, l’immigration européenne et celle du moyen orient du XXème siècle font de ce territoire un des plus beaux mélanges ethniques. Laissez-vous surprendre et profitez de ce qu’ils ont à vous partager.

Côté géographie

Si l’histoire fait la richesse de ce territoire, que dire de sa géographie ? Du Pacifique aux plateaux des Llanos, des Caraïbes aux volcans du sud, la Colombie est traversée du nord-est au sud-ouest par la Cordillère des Andes où se sont d’ailleurs implantées les principales villes du pays : Bogota (Cordillère orientale), Medellin et Cali (Cordillère occidentale) et les villes de la zone cafetière (Manizales, Armenia, Pereira). Cartagena et Santa Marta complètent la liste des principales villes et sont les joyaux des Caraïbes avec leur héritage colonial. Sans oublier les deux principaux pics enneigés à plus de 5000m d’altitude : el Nevado del Ruiz et la Sierra Nevada de Santa Marta.

Son climat tropical plutôt constant tout au long de l’année est rythmé par deux saisons de pluie dans l’année. Proche de l’équateur, il est idéal pour une agriculture variée. Bogota a une moyenne de 18°C toute l’année alors que Medellin, aussi appelé « la ville de l’éternel printemps », propose 25°C de moyenne. La côte pacifique est la plus pluvieuse et la cote caribéenne la plus chaude avec une moyenne de 26°C.

Côté culture

Sans surprise aux vues de son histoire et de sa géographie, la culture colombienne est riche et diverse.

L’époque précoloniale a transmis ses vestiges artistiques (à voir au musée de l’Or de Bogota par exemple), et archéologiques (sur le site reconnu de San Agustin ou Tierradentro par exemple). L’époque coloniale de son côté, a particulièrement marqué la Colombie de son empreinte architecturale (la « murallada » de Carthagène étant la figure de proue, mais aussi les multiples villages colorés de la zone cafetière ou « antioqueña », la région de Medellin).

La culture d’un pays s’exprime aussi (et surtout, à mon sens) par son art de vivre. Ce qui est frappant en arrivant en Colombie c’est la joie de ses habitants. La musique, la danse, la fête et sortir manger sont les piliers de tous les Colombiens, quelques soient leurs origines ou leur statut social. Sans rentrer dans les clichés, que la table soit modeste ou abondante vous serez toujours invités à vous y assoir.

Vous ne passerez pas à côté des « arepas » (galette de maïs qui se dévorent le matin particulièrement), el « ajiaco » (une soupe de pomme de terre avec légume, maïs, poulet accompagné de riz et d’avocat), la « bandeja païsa » (les « païsas » sont les habitants de la région de Medellin et propose un plat très carnivore accompagné d’arepas, d’avocat, de riz et d’œuf… pour les gros mangeurs exclusivement !) et bien sûr les spécialités caribéennes (poisson frit et « patacon » une variété de banane frite, aussi) et autres empanadas (frites !).

Musicalement vous ne passerez pas à côté de la cumbia, la salsa, la bachata et… le reggaeton (les principaux artistes contemporains sont originaires de Medellin). Et pourquoi ne pas vous laisser guider par les différentes fêtes et carnavals (carnaval de Barranquilla, Féria de Cali, Féria de las « Flores » de Medellin, « Blancos y Negros » en Pasto, Feria de Manizales…).

Enfin, si vous avez l’opportunité de vous trouver en Colombie lors d’un match de son équipe nationale de football, alors vous découvrirez l’euphorie et la fierté d’un peuple pour son pays. Et si vous êtes ce jour là à Barranquilla (ville où joue la sélection) alors préparez vous à vivre une expérience mémorable.  

Pour finir sur une touche personnelle la culture la plus marquante de la Colombie sont les Colombiens eux-mêmes. Découvrez les dans leur diversité et leur richesse, ils ont tant à donner !