You are currently viewing Des logements éco-construits : de quoi parle-t-on ? Est-ce vraiment confortable ?
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Voyager avec Soliderrance c’est s’immerger chez celles et ceux qui prennent soin de la Terre et des Gens pour une vie durable et en paix. Un des critères de sélection des hôtes pour répondre à cette vision est précisément l’infrastructure et le logement. Il est important pour moi que vous expérimentiez des séjours dans des lieux les plus respectueux possible de l’environnement. Et l’éco-construction en est un pilier fondamental. Qu’est-ce que l’éco-construction ?   

L’éco-construction est souvent attachée au concept de « permaculture ». La permaculture est une philosophie de vie qui, grâce à de nombreuses techniques, tend à « créer des environnements humains durables ». Elle s’applique à 7 champs et l’un d’entre eux est l’habitat.

A dessein je ne vais faire référence à aucun expert en la matière ou articles scientifiques pour vous donner ma définition de l’éco-construction. Selon moi l’éco-construction consiste à ériger un habitat durable et confortable en utilisant les matières premières que son terrain ou sa (proche) région procurent naturellement. S’assurer une optimisation de l’énergie nécessaire à sa construction et ensuite à sa thermorégulation. Et enfin mettre en place les systèmes adécuates pour que les cycles de l’eau soient les plus circulaires possibles. 

J’ai découvert ces formes d’habitat en 2019 lors d’un stage « Bioconstruyendo Colombia » qui a eu lieu proche de la ville de Medellin et cela m’a fasciné. Une telle quantité de solutions pour rendre un habitat vivable, agréable, en toute sécurité, et en respectant les différents écosystèmes m’a ouvert les yeux sur une nouvelle façon de penser nos ressources naturelles et notre manière de vivre. Réduire notre empreinte carbone en favorisant les ressources mise à disposition le plus localement possible me semble maintenant évident.

En voyageant avec Soliderrance en Colombie vous séjournerez exclusivement dans des logements construits selon ces principes. Et non, vous ne dormirez pas par terre ou dans de mauvais lits. Pour avoir expérimenté chacun des lieux je peux vous assurer qu’une grande attention est portée à votre confort. Quelques exemples à l’appui :

Chez Darien et Liumara

Chez Federico et Tatiana

Chez Margarita et Ever

Chez Camilo et Juliana

Voyager solidaire et séjourner dans des logements éco-construits ne veut pas dire promiscuité, inconfort, ou incommodité. Au contraire vous ne dormirez jamais aussi bien qu’en pleine nature, dans des environnements remplis d’énergie et bâtis avec amour et respect de tous les êtres-vivants. Laissez-vous tenter, soyez curieux et appréciez.

Laisser un commentaire