Des voyages régénératifs : de quoi parle-t-on?

Publié le 06/09/2022

Soliderrance est une agence de voyages solidaires et régénératifs qui vous propose une immersion chez celles et ceux qui prennent soin de la Terre et des Gens pour une vie durable et en paix. En quoi cela vous assure que ces voyages soient régénératifs. D’ailleurs ça veut dire quoi, régénératif ?

Selon le Larousse régénérer signifie ramener à un état antérieur jugé supérieur. Les synonymes sont rénover, restaurer, revitaliser. Notre planète et l’ensemble de ses êtres-vivants sont aujourd’hui dans un état tel qu’il ne suffit plus d’impacter le moins possible. Il faut nous régénérer. Nous nous devons de nous revitaliser en tant qu’individu. Nous nous devons de restaurer les écosystèmes et de rénover nos formes de vie. Les hôtes sélectionnés répondent à des critères précis et objectifs (plus d’info ici). Ils garantissent que leurs principales intentions et formes de vie favorisent la régénération de leur territoire et de leur communauté. Comment ? En conservant, en reforestant, en éduquant, en soignant et en prenant soin.

Je voudrais citer Anna Pollock qui est une des personnalités de l’industrie du tourisme et qui a défini en 2019 le tourisme régénératif de la forme suivante (en version originale) : « regenerative tourism management enables a places to be left better than it was found” ; ce qui signifie : le tourisme régénératif est celui qui permet de laisser un endroit dans un meilleur état en partant que comme il était en arrivant. » Pour ma part je parle de voyages et non de tourisme mais l’idée reste la même.

Et pour illustrer mes propos je vous donne quelques exemples des hôtes et des activités régénératives que vous expérimenterez en voyageant avec Soliderrance :

Chez Camilo et Juliana vous prenez part à la conservation de centaines d’hectares de forêt aux portes de l’Amazonie à travers la fondation qu’ils ont crée. Camilo est biologiste et gardien de la cosmovision du territoire indigène andino-amazonien. Juliana est thérapeute en médecine chinoise. En vivant à leur côté le temps d’un séjour vous pourrez, par exemple, profiter d’un programme de désintoxication et réalignement physique, émotionnel et spirituel en connexion totale avec la nature. Vous participez au travail de conservation et reforestation de la fondation et vous prenez soin de vous. Ainsi, vous régénérez le territoire que vous visitez et vous vous régénérez vous-même. N’hésitez pas à les rencontrer en commençant par cliquer ici.

Chez Darien et Liumara vous participez à un ambitieux projet familial de création d’une Réserve Naturelle le long d’une rivière à 3h de Medellin. Vous serez immergez dans un paradis en plein milieu de la forêt et pourrez, au côté de Darien, expérimenter des marches sensorielles dans la nature, méditer au bord de la rivière, planter des arbres, cultiver, vous faire masser et manger de délicieux produits locaux. Vous participez à un projet qui, au quotidien, régénère le territoire et les personnes qui y habitent. Découvrez-les à travers cette vidéo

Chez Margarita et Ever sur l’île de Isla Grande au large de Carthagène vous prenez part à un projet éducatif de transmission de la culture afro-caribéenne et de conservation des écosystèmes marin et terrestre comme les mangroves de l’île. Margarita, spécialisée dans les communautés rurales et Ever qui fût le leader social le plus reconnu de l’archipel vous ouvriront leur espace de vie où ils optimisent l’usage de l’eau, récupèrent les déchets et les compostent, et enfin, reforestent les mangroves en mauvais état. Vous prendrez part, avec eux, à la régénération et conservation de leur petit paradis caribéen. Je vous invite à en savoir plus en cliquant ici.

C’est ainsi qu’en voyageant avec Soliderrance vous impactez positivement les territoires et communautés que vous visitez. Ils vous permettent de prendre soin de vous et d’expérimenter de nouvelles formes de vie. Soliderrance souhaite planter des petites graines pour éveiller nos consciences. Voyager, pour (se) revitaliser, (se) rénover et (se) restaurer.

Alors n’hésitez et demandez un devis pour les régénérer (vos hôtes), vous régénérer (vous-même) et LA régénérer (notre planète)!

Impatient de vous faire voyager!

Adrien.

Table des matières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *