You are currently viewing La Colombie est-elle (encore) dangereuse ?
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La question est plus que légitime. Il est fondamental qu’une agence de voyage qui propose cette destination puisse vous donner quelques éléments de réponses pour vous aider à choisir en tout état de cause. La Colombie évoque la drogue, l’insécurité et la criminalité. Et nous ne pouvons pas nier que son Histoire y a contribué. Alors, la Colombie est-elle (encore) dangereuse ? Traffic de drogue, insécurité quel est l’état du pays aujourd’hui ?

Dans les années 1980 à 2000 la Colombie et les colombiens vivaient au quotidien sous la menace de groupes de narcotrafiquants notamment ceux de Cali et Medellin. Leurs actions massives touchaient leurs cibles mais généraient aussi de nombreux dommages collatéraux. Cette période est révolue. Les têtes pensantes et agissantes sont tombées : Pablo Escobar en 1993 et les frères Rodriguez Orejuela ont été extradés aux Etats-Unis en 2004 et 2005 et ont été punis d’une peine de prison de 30 ans en 2006. Pour autant cela ne signifie pas que la culture, la transformation et l’exportation de cette substance, eux, soient révolus. L’accord de paix signé en 2017 par le président Santos qui a mis fin à l’existence des FARC, l’une des « guerillas » (groupe armé), n’est pas suffisant pour éradiquer ce fléau. Cet accord de paix promettait, entre-autre, l’aide aux paysans pour la conversion de leurs cultures illicites en cultures licites. L’insécurité et la criminalité lié au narcotrafic est dirigé aujourd’hui vers ceux qui tentent d’appliquer précisément cette intention et qui aident les paysans à cette conversion. Mais les zones concernées ne sont en aucun cas celles que nous vous recommandons de visiter. Le narcotrafic est certes encore présent en Colombie mais n’est plus un risque pour vous, voyageurs. D’autant que les organisations actuelles ont bien besoin que le « tourisme » perdurent.

Ok, pas de danger concernant le trafic de drogue, mais quand est-il de la petite criminalité ?

La sensation d’insécurité en Colombie existe comme elle existe dans tous les pays, toutes les villes, dans certains quartiers et à certaines heures. Ni plus ni moins. Très subjectif vous me direz ! Oui, c’est pourquoi je vais illustrer mon propos en vous donnant quelques chiffres. Le site Internet www.numbeo.com nous donne l’occasion de comparer de nombreux indicateurs et notamment ceux de la criminalité et de la sensation d’insécurité. Un exemple en 2022, entre les 2 deuxième villes les plus peuplées de Colombie et de France, Medellin et Marseille :

  • Indice de criminalité : Medellin 52,99% / Marseille 62,51%
  • Indice de sécurité : 47,01% /  37,49%
    • Sensation de sécurité de marcher seul pendant la journée : 64,43 / 52,84%
    • Sensation de sécurité de marcher seul pendant la nuit : 35,93% / 30,09%

Sans rentrer dans le débat de la dangerosité de Marseille ces dernières années, l’intention est de démontrer qu’il n’y a pas de différences fondamentales dans la perception de l’insécurité dans l’une ou l’autre de ces 2 villes. Que vous soyez en visite à Medellin ou à Marseille, vous vous devez de (liste non exhaustive):

  • faire attention à vos effets personnels en ne les affichant pas de façon ostentoire
  • privilégier les retraits d’argent en centre commerciaux ou dans l’enceinte des banques plutôt que dans la rue à certaines heures.
  • vous assurer que vos papiers d’identités (passeport…) soient en sécurité à votre hôtel ou votre lieu de villégiature.

Donc oui en Colombie la petite criminalité et le sentiment d’insécurité existent. Mais comme dans de nombreuses villes!

Je conclurais avec une petite note personnelle. J’ai vécu et voyagé en Colombie durant plus de 4 ans. J’ai découvert des zones isolées et reculées. J’ai fait la fête en ville. Je suis rentré tard à pied et en taxi. Il ne m’ait jamais rien arrivé. Je dirais même plus, je ne me suis jamais senti en insécurité.

Voyageons, découvrons, expérimentons avec conscience, respect et en étant raisonnable. Cela ne garantit rien car tout peut arriver à tout moment bien sûr, mais ça réduit les risques. Alors oui et oui, sans hésiter et sans préoccupation, partez découvrir la Colombie. Echangez avec ses habitants plus chaleureux, joyeux et bienveillants les uns que les autres. Surtout ceux choisi par Soliderrance !!…

Adrien, impatient de vous faire voyager chez eux…

 
 

Laisser un commentaire