Aujourd’hui 16 février 2022, je rentre dans la fameuse quarantième année ! C’est le premier jour de ma nouvelle vuelta al sol comme il se dit dans mon pays d’adoption, la Colombie, d’où j’écris ces quelques mots.
J’ai plaisir à me rappeler les 2 précédents 16 février. Ils ont été des tournants. Que dis-je, des virages à 180° !
Le 16 février 2020, je me réveille au fin fond de la Patagonie chilienne après une froide et courte nuit en tente ! C’était le premier jour de mon Cours de Design en Permaculture, et je ne le savais pas encore mais les 2 semaines qui allaient suivre changeraient profondément ma perception du monde. Une vision lucide sur son état actuel, mais également une bouffée d’espoir et d’optimisme concernant notre capacité à le changer et à le régénérer. J’ai compris ce que le mot permaculture signifiait. Ses valeurs et son application holistique. Merci Raices del Viento. Merci Juan Pablo, Riina, Raimundo, Valentina. Quelle sagesse, quel partage de connaissance !
Le 16 février 2021, je quitte Amupai, une ferme permacole en pleine zone cafetière colombienne où je venais de passer 6 semaines en tant que volontaire. Une expérience riche en apprentissage sur nous-même, les femmes et hommes qui y avons vécu collectivement. J’ai eu l’occasion de prendre part à de nombreuses tâches : récolter du café, travailler le bois et la « guada » (bambou), le terrassement à coup de bêche et de pelle, cuisiner, vendre des crêpes bretonnes sur un marché local (!!)… Bref, du bonheur, entouré de belles personnes.
Ce séjour à Amupaï marque la naissance de Soliderrance. C’est dans une petite cafétéria qui torréfie son café sur place (inutile de tenter de vous décrire la voluptueuse odeur) que je passe mes week-ends à écrire les fondements de Soliderrance : Vision – Mission – Objectifs. Que ces termes me rappellent ma vie d’avant !
Et pourtant il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant d’entreprendre : pourquoi je me lance dans cette aventure ? Voyager avec Soliderrance, ça voudrait dire quoi ? quel est l’impact attendu ? quels résultats ? Autant de questions qui permettent d’assurer les fondations de la future entreprise.
Imaginer, visualiser, me projeter vers ce à quoi pourrait ressembler Soliderrance a généré de la joie, des rires, de l’espoir, des doutes, mais surtout une forme d’évidence. L’évidence que c’était ce à quoi je voulais dédier mes prochaines années ! Et l’évidence que voyager ainsi fait du sens et du bien. Ces voyages-là impacteront positivement. Ils régénèreront les voyageurs, leurs hôtes et leurs territoires !
Ce 16 février 2021 je quitte donc Amupaï, un sac sur le dos, plusieurs rêves en tête, un power point pour les atteindre (!!) et surtout la confiance d’être sur le bon chemin. Je suis une personne plutôt structurée et mon métier précédent m’a appris à organiser des tournées et des visites clients. Cette fois, j’imaginais plutôt des visites chez mes futurs partenaires. Mais au moment où je monte dans cette jeep qui me mène à la station de bus de Filandia, je ne savais pas encore que j’allais rendre visite à des amis, à des sages, des druides de toutes sortes. Des gens qui aiment. Des gens qui prennent soin de la Terre et qui prennent soin des Gens. Bref… des gens et des expériences qui changeront ma vie.
Aujourd’hui 16 février 2022 j’écris ces quelques mots en tailleur dans la casa del lago à une heure de Medellin. Soliderrance est une réalité. Elle me remplit tous les jours un peu plus. Elle nourrit mon cœur et mon âme. La lune est pleine…
Adrien