La région
Le Putumayo se situe au sud-ouest de la Colombie. Il est frontalier avec le Pérou et l’Équateur et constitue surtout la merveilleuse porte d’entrée à l’Amazonie colombienne. Le climat est celui de la « selva tropical ». Il pleut régulièrement (voire tous les jours en saison de pluie) mais la température est de 19° en moyenne toute l’année. Lieu mystique par définition il attire les amoureux de la jungle et des rituels ancestraux (20% de la population est descendante de communautés indigènes). Venez visiter la magie de ce territoire et de ses habitants.
Vos actions solidaires & régenératives
- Découvrez la région du café pour vivre la Colombie traditionnelle
- Ressentez l’histoire et vivez le présent de Medellín en rencontrant ses habitants
- Ressourcez-vous dans la région reculée du chocó en passant plusieurs jours avec une communauté
- Voyagez à travers plusieurs régions entre villes, montagnes, jungle et océan
- Profitez de l’accompagnement d’un guide local tout au long de votre voyage
Les hôtes
Camilo et Juliana vous accueilleront dans leur espace de vie : le jardin botanique Alto Putumayo au milieu de la réserve naturelle de Dantakunapa, l’une des six aires protégées qu’ils conservent et régénèrent grâce à leur fondation.
Camilo est métis Putumayense, gardien de la cosmo vision de ce territoire. Il a étudié la biologie et se passionne pour la peinture et la culture d’orchidées (vous vous en rendrez compte…). Juliana est biologiste humaine, docteur en médecine traditionnelle chinoise, nutritionniste et herboriste. Elle s’est spécialisée en fertilité et en phytothérapie chinoise qu’elle a étudié lors de ses voyages en Australie, Chine, Inde et Indonésie. Elle est actuellement la directrice de ce centre du bien vivre. Ils sont beaux tous les deux !
« Comment conservez- vous des centaines d’hectares de forêt ? » Ai-je demandé, curieux.
« Tout d’abord, nous achetons des terres en fonction de leur importance écologique et culturelle grâce aux dons de la communauté nationale et internationale reçus par la fondation. Puis ces terres sont déclarées réserves naturelles de la société civile. Nous concevons un plan de gestion environnementale selon les conditions et la nature de chaque espace. Nous protégeons ces territoires en les libérant des actions destructrices et en les transformant en « laboratoire » pour apprendre de la mère nature afin de partager ces enseignements à tous », répondent-ils avec humilité.
Camilo et Juliana créent ici les conditions parfaites pour la connexion de l’être humain à la vie à travers les quatre piliers de la fondation (conservation, éducation, tissu social et cohérence dans le bien-vivre). Ils proposent une expérience unique pour être, servir, vivre et profiter en communion avec ce territoire magique. Et c’est précisément ce que Soliderrance vous invite à vivre dans cette région mystique du haut Putumayo, au sud de la Colombie. Un programme de régénération physique, mentale et spirituelle, expérimentant et vivant les activités de conservation, d’éducation et de la cohérence dans le bien vivre de la fondation : yoga, méditation, bain de boue et d’eau thermale, travail du potager ou au jardin botanique, balades à travers le territoire et les réserves naturelles, activités culturelles, journées d’intégration, et cercles de parole. Médecine et rituels ancestraux si vous le désirez.
Dans un espace de 4 ha en pleine nature, vous séjournerez dans de petites cabanes octogonales en bois pour deux personnes. Vous recevrez une alimentation saine et vous partagerez le quotidien de vos hôtes dans leurs activités de conservation et de régénération de ce beau territoire et de leurs êtres vivants.
Je parie que vous vous passionnerez par les nombreuses histoires que Camilo conte en baladant dans la forêt.
Autorisez-vous ce voyage intérieur avec Juliana et Camilo qui vous partageront amour et savoir. Un joli cadeau pour vous-mêmes, pour eux et pour la planète.
Nos autres hôtes colombiens
Chez Margarita et Ever
Vie communautaire engagée et plages paradisiaques.
Chez Federico et Tatiana
Un séjour en réserve naturelle.
Chez Jorge, Mauricio…
Au plus près de la vie paysanne.
Chez Ati, Dwineck
En territoire indigène Arhuaco.
Chez Darien et Liumara
Reforester en communauté.
Chez Hernando et sa famille
La ferme familiale auto-suffisante de référence.
Chez Steffen et Lina
Écologie holistique et archéologie.