Écologie holistique et archéologie

La région

San Agustin est situé au sud de la Colombie dans le département du Huila. À 1700m d’altitude, ce village de 35000 habitants est la capitale archéologique de la Colombie. Les vestiges d’une communauté indigène remontant à 3300 ans avant JC témoignent la présence d’une civilisation organisée, probablement de sculpteurs et d’artistes. Ce parc de 74 hectares a été reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995.

À San Agustin, la vie est calme et paisible. Le tourisme s’est fortement développé autour du fleuve Magdalena qui prend naissance dans ce département et qui traverse le pays entier pour se jeter dans les Caraïbes.

Les hôtes

Quand Steffen est arrivé à San Agustin il y a 25 ans, un sac sur le dos et des rêves plein la tête il était, de ses propres dire, le seul européen « hippie » de tout le village. Il a vécu 6 ans sous un tipi tout en construisant sa vie de famille avec Lina, sa femme.

Aujourd’hui Steffen et Lina sont à la tête d’une fondation qui accompagne des enfants dans leur scolarité, qui forme les paysans locaux à l’agroécologie et qui a été pionnière dans l’organisation des cours de Design en Permaculture en Colombie. Ils sont une référence en la matière. Sur cet espace de 9 hectares les nombreuses zones de cultures permettent de produire la majorité des aliments pour le restaurant communautaire.

Ils sont gardiens de semence, répertorient les oiseaux de la zone et créent de l’emploi à l’année. Vous verrez, leur mission à eux c’est la transmission, l’accompagnement et la conservation. Ils régénèrent faune et flore et créent un écosystème social, économique et environnemental. Merci !

Dans ce lieu qui démontre par l’exemple, vous participerez à des ateliers quotidiens d’écologie holistique à travers les quatre éléments (eau, feu, terre, air) en abordant alimentation, technique de bioconstruction, santé, vie en communauté. Vous suivrez Carlos, l’administrateur en chef des lieux, dans ses différentes activités agricoles et maraichères. Vous aurez toute la liberté de vous balader et observer les oiseaux. Enfin vous visiterez les lieux incontournables de San Agustin (parc archéologique et fleuve Magdalena).

Vous serez logé à deux pas de ce centre éducatif dans un magnifique environnement bio construit. Une attention particulière est portée à l’alimentation qui est en grande majorité locale et fait maison. Vous pourrez, si vous le désirez, profiter d’une cuisine commune pour partager de bons moments entre vous.

Passer du temps avec Lina et Steffen au sein de leur fondation c’est apprendre et expérimenter les principes et techniques pour une vie durable et écologique. C’est aussi contribuer au développement de leur action sociale et environnementale. Un joli cadeau que vous vous faites, que vous leur faites et que vous faites à la planète.