Au plus près de la vie paysanne

La région

Santander est un des 32 départements de la Colombie. Il est situé au nord est du pays et est limitrophe avec le départements côtiers Bolivar au nord, Antioquia à l’ouest et Boyaca au sud. Situé dans la région andine orientale, sa capitale est Bucaramanga. Traversé du sud au nord par le rio Magdalena, il attire les amoureux de la nature et des sports extrêmes (notamment au village de San Gil). Un des villages les plus attractifs du département est celui de Barrichara pour son architecture coloniale et ses maison ancestrale en « tapia ». Le “cañon del Chicamocha” est impressionant et vaut le détour. À Santander il fait chaud et plutôt sec mais l’air est agréable.

Les hôtes

Le village de Barrichara est incontournable lors de votre passage dans ce département. Bien que devenu touristique, Soliderrance choisit de vous y amener pour aller vivre auprès de familles paysannes. Mauricio et sa femme ou l’une des six autres familles de la corporation paysanne vous recevront dans leur hameau de Santa Helena à une dizaine de minutes à l’extérieur du village de Barrichara. Ces familles se sont réunies pour construire ensemble un territoire rural durable afin qu’elles puissent réaliser leurs rêves tout en protégeant leur environnement.

Mauricio est cultivateur de café bio. Il est revenu au pays après de nombreuses années en Catalogne et s’est installé dans cette maison familiale. Familiale et ancestrale car elle a gardé l’architecture caractéristique de la zone : les murs en tapia. Épais mur de terre compacté. Passer une journée avec Mauricio c’est comprendre la culture du café, c’est entretenir ces quelques hectares de terre qui font face à un climat sec et tropical. L’eau est un enjeu ici et il vous présentera comment il optimise cette ressource.

Mauricio et les familles qui l’accompagnent au sein de cette corporation paysanne ont à cœur de vous faire vivre la vie de paysans colombiens. Celle de ceux qui vivent et survivent collectivement, les mains dans la terre. Une terre dont ils prennent soin, une terre qu’ils régénèrent. Ils vous proposeront de découvrir leur monde à travers un programme nommée « eau, odeurs, couleurs, saveurs, savoir ». Un joli programme qui vous assure une immersion dans leur quotidien de « santanderien ».

Effectuer un voyage solidaire et régénératif ne peut s’affranchir de connaitre les familles paysannes et partager leur mode de vie le temps d’un séjour. Contribuez à leur développement, donnez-leur le plaisir qu’ils ont de donner et transmettre avec ceux qui les visitent. Ceux qui travaillent la terre et se regroupent collectivement pour que l’union fasse la force ont nécessairement de quoi nous apprendre. Visitez Santa Helena et ces familles et… régénérez-vous, régénérez-les, régénérez-la (planète).