Votre programme détaillé
Jour 1 à jour 3 - Arrivée à Medellin
Vous arrivez à l’aéroport de Medellin, Rionegro. Un représentant de Soliderrance vous attendra à la sortie de l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel. Le temps de parcours entre l’aéroport et votre hôtel est approximativement de 1h.
Vous séjournerez 2 nuits à l’hôtel : Hostal Masaya , Chambre privées avec sdb (ou standard similaire selon disponibilités)
Après votre petit déjeuner vous partirez en direction de la Comuna 13 où un guide francophone vous attendra pour vous raconter l’histoire de ce quartier de Medellin. Vous en saurez un peu plus sur cette ville et ce qui l’a rendu malheureusement célèbre. Le déjeuner et l’aprés,midi sont libres pour découvrir le trés energétique quartier du poblado. Nuit à l’hostal Masaya
Jour 3:
Aprés votre petit déjeuner vous quittez l’hôtel et rejoindrez le terminal nord de bus de Medellin en taxi. Vous prendrez un bus qui vous conduira à San Rafael. Temps de transport : +/- 3h.
De la place du village de San Rafael vous prendrez un « motocarro » qui vous emmenera au point de départ de votre marche pour rejoindre le paradis de chez Darien et Liumara.
Jour 3 à jour 6 - Chez Darien et Liumara , San Rafael
Lors de votre séjour en pleine connexion avec le vivant, Darien et Liumara vous invitent à la déconstruction et reconstruction. Vous prendrez part avec eux à un projet collectif de reforestation de cette vallée proche de Medellin.
Vous vous immergerez le long de la rivière El Arenal et atteindrez ce petit paradis aprés une trentaine de minutes de marche à travers cette luxuriante forêt.
Logement et repas
Vous serez logés dans des cabanes dessinées par Liumara, architecte de profession. Elles sont intimistes, propices au repos et à l’introspection.
Pension complète : 3 nuits en cabane pour 2 ou 3 personnes (2 lits simples ou 1 lit double) et 3 repas par jour (incluant une boisson non alcoolisée).
Journée type et Activitées proposées
- 7.30 – 9.30 : Petit déjeuner
- 9.30 – 13.00 : Activitée libre ou encadrée
- 13.00 – 14.00 : Déjeuner
- 14.00 – 18.00 : Activitée libre ou encadrée
- 19.00 – 22.00 : Dîner, soirée
- Marche sensorielle en forêt
- Introduction à l’agriculture sintropique
- Atelier d’écoconstruction
- Yoga (1 session) et massage (1h par personne)
crédit photo @explorelemonde
Jour 6 à jour 8 - Carthagène
Jour 6:
Cette journée sera dédiée à votre transfert vers Carthagène. Aprés votre petit-déjeuner et un déjeuner à Guatapé vous rejoindrez l’aéroport de Medellin avec un chauffeur privé.
Vol Medellin – Carthagène (1 bagage en soute inclu).
Vous séjournerez 2 nuits à l’Hotel India Catalina, Calle del Coliseo, Cl. 35, #5 – 67, Cartagena de Indias, Bolívar, (ou standard similaire selon disponibilités).
Jour 7 :
Votre journée à Carthagène est libre. Nous vous conseillons particulièrement de la dédier à visiter le quartier de Getsemani et la « ciudad amurallada ».
Jour 8 :
Un véhicule privée viendra vous chercher à votre hôtel. 1 heure de route pour arriver à Isla Baru, d’où vous traverserez en bâteau (20 min) pour rejoindre le paradis de chez Margarita et Ever.
Jour 8 à jour 11 - Chez Margarita et Ever, Isla Grande
«Yo soy porque nosotros somos», «Je suis parce que nous sommes».
Cela donne l’ampleur de la philosophie de ce bout de terre que vous rejoignez après une heure de traversée depuis Carthagène. Margarita et Ever vous reçoivent chez eux à Isla Grande, principale île de l’archipel du Rosario. Ever est afro-descendant et s’est battu toute sa vie pour que sa culture soit reconnue. Margarita s’est spécialisée dans le développement de communautés rurales.
Conservation des écosystèmes marins et terrestres d’une part, et reconnaissance culturelle et sociale à travers l’éducation d’autre part, sont les enjeux des programmes qu’ils mènent sur l’ensemble de l’archipel.
Logement et repas
Vous serez logés dans des cabanes en bois face au bleu turquoise de la mer. Des plats caribéens cuisinés avec amour vous seront servis sous les cocotiers! Pension complète : 3 nuits en cabane pour 2 ou 3 personnes (2 lits simples ou 1 lit double) et 3 repas par jour (incluant une boisson non alcoolisée).
Journées et activités
- 7.30 – 9.30 : Petit déjeuner
- 9.30 – 13.00 : Activitée libre ou encadrée
- 13.00 – 14.00 : Déjeuner
- 14.00 – 18.00 : Activitée libre ou encadrée
- 19.00 – 22.00 : Dîner, soirée
- Conservation d’écosystème
- Atelier de cuisine
- Snorkeling, balade dans les lagunes, plancton luminescent
Une activité de plongée sous marine est aussi disponible en option sur place.
Jour 11 - Direction Santa Marta
A l’aube vous quittez Isla Grande pour rejoindre Carthagène. Une fois arrivés sur terre ferme vous serez conduits à la station de bus de la compagnie Berlinas.
Un voyage de +/- 4h le long de la côte caribéenne vous attend. Bien arrivé à Santa Marta!
Vous passerez 1 nuit à l’hôtel Casa Verde Calle 18 No 4-70. Centro historico., 470004 Santa Marta.
Votre soirée et dîner sont libres.
Jour 12 à jour 15 - Chez Ati et Dwineck, immersion en territoire aruhaco
Jour 12:
Vous avez rdv à 7h du matin au marché central de Santa Marta où Ati ou un membre de sa famille vous attendra.
Votre expérience en territoire arhuaco commence alors.
Ati et Dwinek (les sœurs majeures d’une grande fratrie) font partie de la communauté Arhuco de la Sierra Nevada de Santa Marta. Elles développent un courageux projet familial après avoir récupéré leurs terres, occupées par les narcotrafiquants.
Dans ce territoire magique à quelques heures de marche depuis la plage, elles créent un « Espace de Dialogue avec le Territoire et les Montagnes ».
Vous vivrez une expérience unique au rythme de leurs tâches quotidienne : semer, récolter, cuisiner, remercier la Vie et la Nature. Elles ont obtenu un accès aux technologies modernes mais vous ferez un bond dans le temps et vivrez comme quand la couronne espagnole et le narcotrafic n’avaient pas encore fait souffrir ces peuples originaux.
Logement et repas
Vous serez logés dans les cabanes fabriquées par leur soin et dormirez dans des hamacs. Vos repas seront uniquement cuisinés au feu de bois. Vous vivrez une expérience minimaliste, mais des plus authentiques. Pension complète : 3 nuits en hammac et 3 repas par jour (incluant une boisson non alcoolisée).
Journées et activités
Vous vivrez au rythme de la communauté et de ce dont ils ont besoin: se nourrir, s’éduquer et assurer la permanence de leur projet de vie.
Repos, déconnexion et reconnexion assurés.
- Balade dans le territoire et visite d’autres communautés
- Baignade en rivière et dans les cascades
- Semer, récolter: aide aux tâches de la communauté
- Cuisiner
- Veillées au coin du feu
- Rites et célébrations
Le jour à jour est ici impossible à déterminer en amont tant il dépend de l’activité de la communauté au moment ou vous y logerez.
Jour 16 - Vol national et correspondances internationales
Vols national et/ou vol international.