Chez Ati, Dwineck

En territoire indigène Arhuaco.

La région

La région des caraïbes colombiennes et son climat tropical sec (30° en moyenne) s’étend de la frontière avec le Panama jusqu’au désert de la Guajira, point le plus au nord de toute l’Amérique Latine. Des centaines de kilomètres de plages plus paradisiaques les unes que les autres en longeant les bouillonnantes villes de Cartagena (et son héritage colonial), Barranquilla (et son carnaval emblématique) et Santa Marta (à proximité du parc Tayrona). Mais pas que ! Cette région abrite aussi l’un des plus hauts massifs côtiers du monde. La Sierra Nevada de Santa Marta culmine à 5775m d’altitude à seulement 40 km des côtes. Ce massif est l’habitat originel des descendants de 4 tribus amérindiennes : les kogis, les arhuacos, les wiwas et les kankuamos. Entrer dans la Sierra Nevada de Santa c’est entrer dans un territoire sacré. Le « cœur » même de la planète selon les natifs qui, malgré de nombreux déplacements forcés, restent bien présents, éparpillés dans ces montagnes. Ils continuent d’en prendre soin et de conserver leurs cultures tout en s’adaptant au monde actuel comme ils peuvent. Venez ici, en paix, vous connecter à la nature.

Vos actions solidaires & régenératives

  • Découvrez la région du café pour vivre la Colombie traditionnelle
  • Ressentez l’histoire et vivez le présent de Medellín en rencontrant ses habitants
  • Ressourcez-vous dans la région reculée du chocó en passant plusieurs jours avec une communauté
  • Voyagez à travers plusieurs régions entre villes, montagnes, jungle et océan
  • Profitez de l’accompagnement d’un guide local tout au long de votre voyage

Les hôtes

Lire la vidéo

Ati et Dwineck (les sœurs majeures d’une grande fratrie) font parties de la communauté Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta. Elles développent un courageux projet familial après avoir récupéré leurs terres, occupées par les narcotrafiquants.
Dans ce territoire magique à quelques heures de marche depuis la plage, elles créent un « Espace de Dialogue avec le Territoire et les Montagnes ». Vous vivrez une expérience unique au rythme de leurs tâches quotidienne : semer, récolter, cuisiner, remercier la Vie et la Nature.

Elles ont obtenu un accès aux technologies modernes mais vous ferez un bond dans le temps et vivrez comme quand la couronne espagnole et le narcotrafic n’avaient pas encore fait souffrir ces
peuples originaux.

Vous serez logés dans les cabanes fabriquées par leur soin et dormirez dans des hamacs. Vos repas seront uniquement cuisinés
au feu de bois. Vous vivrez une expérience minimaliste, mais des plus authentiques.

Repos, déconnexion et reconnexion assurés.

Activités proposées:

  • Balade dans le territoire et visite d’autres communautés
  • Baignade en rivière et dans les cascades
  • Semer, récolter: aide aux tâches de la communauté
    Cuisiner
  • Veillées au coin du feu
  • Rites et célébrations

Nos autres hôtes colombiens