La région
La région des caraïbes colombiennes et son climat tropical sec (30° en moyenne) s’étend de la frontière avec le Panama jusqu’au désert de la Guajira, point le plus au nord de toute l’Amérique Latine. Des centaines de kilomètres de plages plus paradisiaques les unes que les autres en longeant les bouillonnantes villes de Cartagena (et son héritage colonial), Barranquilla (et son carnaval emblématique) et Santa Marta (à proximité du parc Tayrona). Mais pas que ! Cette région abrite aussi l’un des plus haut massif côtier du monde. La Sierra Nevada de Santa Marta culmine à 5775m d’altitude à seulement 40 km des côtes. Ce massif est l’habitat originel des descendants de 4 tribus amérindiennes : les kogis, les arhuacos, les wiwas et les kankuamos. Voyager en caraïbe colombienne c’est aussi expérimenter une délicieuse culture de la fête, vivre avec une notion du temps et des horaires tout à fait relatifs, manger du poisson frais et riz coco quasiment tous les jours, et surtout se laisser surprendre et profiter !
Vos actions solidaires & régenératives
- Découvrez la région du café pour vivre la Colombie traditionnelle
- Ressentez l’histoire et vivez le présent de Medellín en rencontrant ses habitants
- Ressourcez-vous dans la région reculée du chocó en passant plusieurs jours avec une communauté
- Voyagez à travers plusieurs régions entre villes, montagnes, jungle et océan
- Profitez de l’accompagnement d’un guide local tout au long de votre voyage
Les hôtes
« Yo soy porque nosotros somos », « Je suis parce que nous sommes » Cela donne l’ampleur de la philosophie de ce bout de terre que vous rejoindrez après une heure de traversée depuis Cartagena. Margarita et Ever vous souhaiterons alors la bienvenue à Isla Grande, principale île de l’archipel du Rosario.
Ever de la Rosa est natif de l’île. Il est afro-descendant et s’est battu toute sa vie pour que sa communauté, leur territoire et leur culture soient reconnus. Il est le leader social le plus reconnu de l’archipel notamment après avoir réussi à obtenir un titre collectif pour la communauté de toutes les îles du Rosario. Reconnaissance inspirante pour de nombreuses autres communautés avec lesquelles il travaille pour la reconnaissance de leurs droits ethniques et de protection de leurs territoires ancestraux. Margarita est biologiste de formation puis s’est spécialisée dans le développement de communautés rurales. Elle a accompagné de nombreux projets de vie durable au sein d’organisations internationales et nationales. Actuellement elle dirige, depuis son petit paradis caribéen, une fondation qui vise à renforcer les communautés par la reconnaissance de la diversité culturelle, écologique et sociale. De quoi alimenter vos discussions sur la plage !
Conservation des écosystèmes marins et terrestres d’une part, et reconnaissance culturelle et sociale à travers l’éducation d’autre part, sont les enjeux des programmes qu’ils mènent sur l’ensemble de l’archipel. Continuer la construction de leurs cabanes et la végétalisation de leur lieu font aussi parti de leur quotidien. Laissez-vous tenter et mettez votre petit grain de sable à leurs justes causes.
Mais qui dit Caraïbe dit aussi activités nautiques, kayak dans les mangroves, tour de l’archipel del Rosario. Poisson frais, riz coco, patacon. Cocktails et couchers de soleil détendus sur des plages de sable blanc. S’évader à Isla Grande chez Margarita et Ever c’est partager avec les natifs caribéens, c’est contribuer à une action sociale et écologique en prenant part au quotidien de vos hôtes et se détendre dans un petit paradis. Un joli cadeau pour vous, pour eux et pour la planète.
Nos autres hôtes colombiens
Chez Federico et Tatiana
Un séjour en réserve naturelle.
Chez Jorge, Mauricio…
Au plus près de la vie paysanne.
Chez Ati, Dwineck
En territoire indigène Arhuaco.
Chez Darien et Liumara
Reforester en communauté.
Chez Hernando et sa famille
La ferme familiale auto-suffisante de référence.
Chez Steffen et Lina
Écologie holistique et archéologie.
Chez Camilo et Juliana
L’apprentissage du bien vivre dans la forêt amazonienne.