La région
Nichée entre 1200m et 1800m d’altitude, la zone cafetière est situé au centre-ouest de la Colombie au milieu du triangle qui relie Bogota, Medellin et Cali. Ses principales villes sont Armenia, Pereira et Manizales. Cet ensemble montagneux de la cordillère centrale des Andes propose de magnifiques villages et une délicieuse douceur de vivre. Forêt tropicale andine et températures oscillants entre 8° et 24° sont les atouts principaux tant pour la qualité que pour la quantité de café (les périodes de récolte étant courtes et fréquentes). En 2011 une partie de la zone cafetière fût d’ailleurs reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO pour son importance dans l’économie colombienne, sa richesse culturelle et ses paysages à couper le souffle.
Vos actions solidaires & régenératives
- Découvrez la région du café pour vivre la Colombie traditionnelle
- Ressentez l’histoire et vivez le présent de Medellín en rencontrant ses habitants
- Ressourcez-vous dans la région reculée du chocó en passant plusieurs jours avec une communauté
- Voyagez à travers plusieurs régions entre villes, montagnes, jungle et océan
- Profitez de l’accompagnement d’un guide local tout au long de votre voyage
Les hôtes
Trois générations au service de la biodiversité, une vraie histoire de famille. Rencontrer Hernando c’est rencontrer un visionnaire, autodidacte. C’est partager avec celui qui a su tourner le dos à la révolution verte impulsée par la fédération des cafeteros colombianos dans les année 80 en préférant transformer 1 ha de monoculture de café en une ferme intégrale et autosuffisante.
Vous découvrirez comment lui et sa famille sont une référence dans toute la Colombie. Tous ceux qui, de près ou de loin, ont entrepris des projets agroécologiques, de bio construction ou d’un mode de vie durable, sont passés visiter cette ferme pionnière en la matière.
Lors de votre séjour vous vivrez au rythme de cette famille : artisanat, bio construction, soin des animaux, collecte des fruits. Ils vous partageront leur expérience, leurs rêves et leur vision pour un monde durable. Vous serez logés dans des cabanes en guada (bambou), l’eau utilisée dans la ferme provient de leur source et de l’ingénieux biofiltre. Vous mangerez local, végétarien ou pas selon vos préférences.
Bien sûr vous profiterez de la richesse culturelle de la zone cafetière visitant les villages typiques comme Filandia, vous marcherez dans « El valle de Cocora » et pour les randonneurs la possibilité d’organiser une randonnée à l’un des sommets enneigés de la Colombie : el Nevado del Ruiz.
Passer du temps chez Hernando et sa famille c’est un joli cadeau pour vous, pour eux et pour la planète.
Nos autres hôtes colombiens
Chez Margarita et Ever
Vie communautaire engagée et plages paradisiaques.
Chez Federico et Tatiana
Un séjour en réserve naturelle.
Chez Jorge, Mauricio…
Au plus près de la vie paysanne.
Chez Ati, Dwineck
En territoire indigène Arhuaco.
Chez Darien et Liumara
Reforester en communauté.
Chez Steffen et Lina
Écologie holistique et archéologie.
Chez Camilo et Juliana
L’apprentissage du bien vivre dans la forêt amazonienne.